L’ASSOCIATION

 

QUI ?

De nos chefs.fes membres d’honneur à tous nos adhérents, le collectif BLÜ TAULA réunit des personnes engagées et conscientes des enjeux environnementaux et sociaux, qui ont à cœur de participer à nos actions et les soutenir.

Restaurateur.trice.s, artistes, artisan.e.s, producteur.trice.s, retraité.e.s, thérapeutes, paysan.ne.s ou dilettantes, chacun à un rôle à jouer pour redessiner le présent.

 

POURQUOI ?

Les enjeux modernes de l’augmentation des normes sanitaires depuis une vingtaine d’années ont fait perdre le sens premier de la cuisine, de la gastronomie et de l’alimentation aux chef.fes des cuisines étoilées aux cantines scolaires. Au profit de l’égo et de la créativité ou de la rentabilité, nous avons généré de plus en plus de déchets liés à ces normes, aux emballages plastiques, au gaspillage industriel et autres facteurs.

Nous avons perdu la capacité de consommer responsablement et raisonnablement.

 

Partant de ce principe fondamental, nous nous sommes rassemblés, membres fondateurs et d’honneur autour de ce mode de consommation que nos aïeux ont maitrisé à travers les siècles tout en respectant leur environnement.

Cette alimentation ancestrale était durable : de la terre/mer à l’assiette, rien n’était gaspillé.

Ici démarre notre engagement : que chaque produit, chaque ingrédient soit utilisé entièrement avant de faire le grand écart facile du compostage, même si ce dernier maillon est essentiel à la logique de cette chaîne. Il est primordial de se familiariser avec ces produits du terroir, de savoir les cultiver, mais aussi de les cuisiner pour ne rien jeter.

Il est primordial et urgent que cela existe pour toutes les cuisines, des plus démunies aux plus fastueuses.

 

COMMENT ?

C’est dans ce sens que BLÜ TAULA a commencé à créer modestement une forêt comestible rassemblant fruitiers, essences médicinales et mellifères ainsi qu’une plantation de théiers à Abense-de-Bas.

Des ateliers pédagogiques autour de la cuisine et du vivant sont proposés à Saint-Jean-de-Luz tout au long de l’année.

Nous projetons, à partir de 2022 la construction d’une serre abritant une pépinière, un laboratoire de transformation et une table d’hôtes associatives en autonomie. Nous rêvons de pouvoir créer, dans cette logique, une épicerie solidaire ouverte à tous.

Que ce soit à Saint-Jean-de-Luz ou Abense-de-Bas, nous avons à cœur de mettre en place et de développer nos projets au Pays Basque. Notre engagement est de faire valoir le terroir local grâce à nos actions mises en œuvre pour la biodiversité et aux échanges avec les acteurs concernés dans notre région, pour une alimentation concrète et durable.

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut